La goutte d’eau

Théorie

Cette semaine je vous amène à la réflexion sur vos pensées, vos actes, vos émotions et l’impact que cela peut avoir sur vos vies au quotidien et à plus long terme.

Laisser tomber une goutte d’eau dans une flaque, un lac, un océan … et observer les cercles de propagations générés.

Ces cercles s’agrandissent de plus en plus, vont bien au-delà de ce qu’on pouvait imaginer et même de ce que nos yeux peuvent voir …

Il en est de même pour nos pensées, nos émotions, nos énergies.

Je m’explique…

L’eau, la flaque, le lac, l’océan représente notre environnement (Familial, travail, environnemental, …) ou encore notre corps physique, énergétiques, …

La goutte d’eau peut être :

une émotion ressentie (peur, joie, colère, tristesse, …),

un état d’âme (amour, paix, agitation, rigueur, droiture, bonheur …),

une situation (déforestation, non-respect de soi ou de l’environnement, emploi qui ne respecte pas nos valeurs, …)

 

En fonction de la nature de cette goutte d’eau, nous lançons une onde de propagation dans notre corps physique, nos corps énergétiques et notre environnement/entourage.

 

 

Exemples concrets

Voici quelques exemples de ce que peut être une goutte d’eau et des propagations engendrées !

 

Je suis en colère,

je parle ici d’une colère qui dure +/- longtemps, pas d’une colère exprimée à un instant T.

Quelles peuvent être les propagations générées ?

Sur mon corps physique : boule au ventre, souffle court, chaleur, mal-être, tensions physiques, ruminations, problèmes digestifs, …

Sur mon environnement : tensions palpables, hausse de tons de toutes les parties, conflits sans lieu d’être, l’environnement ne sera pas serein, tous seront sur la défensive, ne seront pas enclin à un échange très constructifs, … broie du noir, le cercle vicieux s’installe …

 

Je suis en joie,

Quelles peuvent être les propagations générées ?

Sur mon corps physique : détente, fluidité, légèreté, harmonie, sensation de bien-être, …

Sur mon environnement : des relations plus saines et sereines, peut-être la propagation d’un fou-rire, ambiance joyeuse et pétillante, échanges plus constructifs, … je m’attarde moins sur les détails, mon attention est attirée vers ce qui est positif !

 

Je travaille dans un environnement qui ne respecte pas mes valeurs,

je parle ici d’une activité dans laquelle je ne suis pas alignée et qui me contrarie au quotidien.

Quelles peuvent être les propagations générées ?

Sur mon corps physique : je ressens une fatigue physique et mentale qui s’intensifie de jour en jour depuis ma prise de conscience, mon niveau de stress augmente, je sens que mon sommeil est de moins en moins réparateur. J’ai la boule au ventre en allant travailler. Oui pourtant je peux ainsi subvenir au besoin de ma famille, … le dilemme s’installe, … maux de tête.

Sur mon environnement : Je suis contrariée, je suis absente (la tête ailleurs), j’ai envie d’autres choses, j’envoie des signaux contradictoires à mon entourage qui ne sait plus comment se positionner avec moi. Les interactions se faussent, le malaise se fait sentir et prend de plus en plus de place …

Conclusion

Nos choix, nos actions, nos émotions, nos ressenties génèrent des propagations parfois insoupçonnées comme ces cercles d’eau à l’infini.

Des répercutions, des conséquences, bonnes ou mauvaises, positives ou négatives, … Tout est balance tout le temps.
L’important est de faire ses choix en conscience et en toute connaissance de cause, en voyant le plus possible sur le long terme.

Au plus nous faisons attention à cela, au plus nous sommes alignés, centrés avec nous même, avec notre âme, au plus la vie est fluide.
Ex : Je ressens une émotion forte, j’ai un choix à faire, une action à poser, … quel en sera la propagation sur moi ? ma famille ? mon environnement ? demain ? dans un an ? dans 10 ans ? pour mes petits-enfants ? …

à adapter en fonction des situations bien évidemment !

 

Effet boomerang

« Quand on jette des petits rayons de bonheur dans la vie d’autrui, l’éclat finit toujours pas rejaillir sur soi ».

Louis Fortin

 

Quelle goutte d’eau voulez-vous propager ?

 

Eve

 

FacebookMore...

Eve Mercier août 14, 2021 Nouvelles